Le canoë-kayak, autrefois moyen de transport et de pêche, représente une activité nautique très prisée de nos jours. Elle se pratique en mer, sur la rivière et sur les eaux calmes. En France, elle peut se pratiquer à plusieurs endroits tels que Les Sables-d’Olonne en Vendée. La Terrasse des Salines vous donne toutes les informations sur la location de canoë et sur Les Sables-d’Olonne.
À la découverte des Sables-d’Olonne
Situés à l’ouest de la France, Les Sables-d’Olonne est une commune urbaine et littorale de la Vendée avec des forêts de marais à perte de vue. Elle s’étend sur 86,07 km² pour une population d’environ 45 000 habitants. Il s’agit d’un espace encore préservé où vous pouvez observer le lever du soleil et lorsqu’il est à son zénith pendant la plupart des périodes de l’année.
En effet, le climat aux Sables-d’Olonne est tempéré. Aux Sables-d’Olonne, vous trouverez un mélange entre le climat océanique froid et la brise thermique qui se ressent dans cette région. Il s’agit d’un microclimat différent de celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Talmont-Saint-Hilaire ou les autres villes de la Vendée.
En raison de ce climat tolérant, vous pourrez profiter tranquillement de vos après-midi pour réaliser plusieurs activités sans être dérangé par une forte chaleur. C’est donc une zone propice pour vos vacances en famille, car même les enfants en bas âge pourront faire du kayak, du paddle, du canoë et bien d’autres activités. Pour vous rendre aux Sables-d’Olonne, vous pouvez emprunter l’autoroute, les lignes ferroviaires ou encore les voies aériennes.
Si vous envisagez de faire du canoë-kayak aux Sables-d’Olonne, contactez-nous pour faire la réservation de votre location de canoë. Nous sommes joignables par mail et par téléphone pour vous fournir les infos relatives à nos offres.
Les atouts de la Vendée
Classée parmi les destinations les plus privilégiées pour faire des activités nautiques, la commune des Sables-d’Olonne bénéficie d’une infinité d’atouts.
Les quartiers emblématiques
Les avis s’accordent sur le fait que les quartiers emblématiques des Sables-d’Olonne représentent une importante partie de son patrimoine. Il s’agit en effet des quartiers à l’allure pittoresque avec une âme de village. Ils sont bien préservés et vous pourrez apercevoir, en les traversant, des vestiges d’anciennes civilisations de la cité sablaise. Dans le dédale de ruelles, des placettes, des villas balnéaires ou des murs, conçus dans une architecture unique, s’étendent à perte de vue.
Vous y trouverez des rues historiques comme :
- la rue du Soupir,
- la rue Trompeuse,
- la rue des Corderies,
- la rue de l’Amour,
- la rue du Hasard,
- la rue du Regard, etc.
Entre autres quartiers des Sables-d’Olonne, La Chaume, Saint-Pierre-la-Rudelière, Passage-Notre-Dame-Guyemer sont des immanquables.
La richesse de la faune
Le patrimoine naturel bien préservé des Sables-d’Olonne lui offre une grande richesse en espèces animales. Vous vous en apercevrez en longeant la côte de la région à pied ou à bord d’un engin à voile tel que le bateau. Entre espèces marines et forestières, Les Sables-d’Olonne vous amène à faire de nombreuses découvertes. Les parcs animaliers et zoos des Sables-d’Olonne recensent les espèces rares vivant dans le cœur des marais tels que les oiseaux : aigrettes, échasses, avocette, etc.
Un cadre idyllique
Séjourner aux Sables-d’Olonne, c’est aussi avoir l’opportunité de faire la découverte de magnifiques paysages en Vendée. Vous pourrez profiter pour découvrir la région sous d’autres angles à travers ses ports et remparts.
La diversité de la flore
Environ 200 espèces végétales ont été identifiées aux Sables-d’Olonne. Cette flore locale se compose d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de plantes invasives puis de certaines espèces rares. Vous la verrez assurément dans les nombreux parcs naturels, marais, forêts classées et réserves aménagés spécialement pour la préserver.
Les Sables-d’Olonne : pourquoi faire du canoë ou du paddle ?
En tant que ville balnéaire, Les Sables-d’Olonne est un cadre propice pour réaliser de nombreuses activités nautiques. Il s’agit notamment du surf, du kayak, de la voile, de la plongée, du waveski, du kayak et surtout du paddle et du canoë.
Explorez les eaux de la région
Le paddle et le canoë sont des activités qui se pratiquent exclusivement sur l’eau. Tandis que le paddle vous amène à rester debout sur une planche de surf et pagayer pour avancer, le canoë vous déplace dans une petite embarcation sous forme de bateau.
Il existe plusieurs lieux aux Sables-d’Olonne où vous pouvez pratiquer du canoë-kayak. Vous trouverez des écoles spécialisées qui proposent des cours pratiques avec stages. N’hésitez donc pas à profiter d’une belle journée pour partir à l’aventure en canoë sur les rivières, les canaux de marais salants ou les eaux de mer. Lorsque vous ne disposez pas de votre propre équipement, songez à une location de matériel sur place avec nos tarifs compétitifs au Terrasse des Salines.
Profitez des parcours aménagés pour petits et grands
Le canoë et le paddle étant des activités très pratiquées aux Sables-d’Olonne, des parcours sont aménagés à cet effet selon les niveaux des pratiquants.
Vous les découvrirez certainement à l’occasion de cours pratiques avec votre club lors de votre initiation aux sports nautiques. Il existe également des zones aquatiques (rivière, lac, etc.) sécurisées entièrement dédiées aux enfants inscrits dans un club d’initiation au kayak, canoë, paddle, etc.
Les sites incontournables à découvrir aux Sables-d’Olonne
De passage aux Sables-d’Olonne, il existe plusieurs sites que vous devez absolument découvrir.
L’île Penotte
Située en plein cœur du centre-ville des Sables-d’Olonne, l’île Penotte est également connue sous l’appellation d’île perdue. Il s’agit d’un quartier atypique des Sables-d’Olonne qui se caractérise par des ruelles étroites et biscornues, des coquillages multicolores et des façades de mur au décor captivant. C’est un quartier piétonnier artistique où vous pourrez faire des découvertes insolites en longeant les murs lors de balades. Les fresques sur les murs représentent des animaux et des personnages fantastiques qui plairont sans doute aux enfants. Vous verrez également dans ce quartier des stands de kayak et de canoë qui favorisent la location d’équipements pour la pratique de ces deux activités.
Les halles centrales
Construites à l’emplacement de l’ancien petit cimetière, les halles centrales datent de la fin du Second Empire et ont été inaugurées en 1890. Il s’agit d’un marché inspiré des modèles parisiens obtenus avec du verre, de l’armature de fer et de briques. Vous y trouverez des denrées alimentaires produites aux Sables-d’Olonne.
Ses jours d’ouverture s’étendent du mardi au dimanche. D’après plusieurs avis de voyageurs, c’est la destination parfaite pour vous procurer des spécialités locales à garder en souvenir lors de votre passage aux Sables-d’Olonne. Il s’agit entre autres de sardines sablaises, de fleurs de sel, du jambon de Vendée, des mogettes, des soles, des huîtres. Vous pourrez aussi acheter des produits de terroir tels que les vins locaux rosés, rouges et blancs. À proximité de ce lieu, vous trouverez des points de vente ou de location d’équipements pour pratiquer les sports nautiques aux Sables-d’Olonne : stand kayak, stand up paddle, kayak stand up paddle, etc.
Le musée de l’abbaye Sainte-Croix
Pour mieux appréhender le passé historique des Sables-d’Olonne, ce musée est un immanquable. Inauguré en 1964, le musée de l’abbaye Sainte-Croix est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. C’est un musée d’art contemporain, pionnier de l’histoire de France. Vous y trouverez des catalogues sur les œuvres artistiques. Le bâtiment dans lequel il est logé est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Ses heures d’ouverture vont de 10 heures à 12 heures en matinée et de 14 heures à 17 heures en soirée. Il est accessible aussi lors des jours fériés. Pour une visite en groupe, vous pouvez contacter le secrétariat via téléphone, mail ou leur plateforme officielle pour faire une réservation.
Les activités à faire sur Les Sables-d’Olonne
Les Sables-d’Olonne vous donnent l’opportunité de pratiquer de nombreuses activités en dehors du canoë-kayak ou du paddle.
La randonnée
Profitez des grandes étendues naturelles aux Sables-d’Olonne pour pratiquer la randonnée en Vendée. La ville compte en effet près de 2 500 kilomètres de sentiers balisés que vous pourrez parcourir à l’occasion de balades ou sorties organisées en groupe avec un guide. À l’instar du canoë, la randonnée vous permet de voir de plus près la faune et la flore de la Vendée. De même, vous pourrez voir et participer à la vie locale en traversant les marchés, les ports et toutes les places publiques animées.
Le vélo
Si vous êtes cycliste, prenez d’assaut les nombreuses pistes cyclables aux Sables Olonne pour satisfaire vos envies. Il s’agit de :
- la Vélodyssée,
- les canaux du marais de Jard-sur-Mer ;
- l’île d’Yeu ;
- l’île de Noirmoutier, etc.
Ces sites sont accessibles aussi bien aux débutants qu’aux experts.
La baignade
La baignade est l’un des loisirs phares aux Sables Olonne. Pour cela, la ville regorge de nombreuses plages :
- la Grande Plage,
- la plage de Tanchet,
- le bassin Dombret,
- plage de La Paracou, etc.
En dehors de ces plages, des marais, des rivières et points d’eau naturels, vous pouvez également vous baigner dans les piscines. On y trouve aussi d’autres bassins aménagés aux Sables-d’Olonne pour faire de la pêche, le canoë, le kayak, etc. Pour cela, des stands de kayak canoë sont le plus souvent présents sur place pour la location d’équipements. Pour effectuer la location de votre canoë aux Sables-d’Olonne, passez par La Terrasse des Salines et profitez des plaisirs qu’offre la Vendée.
En route !
Juillet/Août
9h30 -18h30
Contact
TÉLEPHONE
06 74 08 86 24
canoes.loisirs@yahoo.com
adresse
120 route de l’Aubraie, 85100 Les Sables-d’Olonne